Extrait de la Vie de l'Auto du 18 octobre 1984

image

LA FÊTE DE L'AUTOMOBILE A BOURG-EN-BRESSE

 

1984 fête 100 ans d'automobile française : malgré les polémiques, c'est un événement. Les 50 ans de la Traction-Avant en sont un autre. Et, plus modestement, 1984 c'est aussi 10 ans d'existence du Tacot Club de l'Ain, né en 1974 de la rencontre d'une poignée de passionnés de la voiture ancienne de Bourg-"Bresse, du département de l'Ain et de la région.

Comment ne pas célébrer ce triple anniversaire, en réunissant pour une journée, dans un cadre agréable, le plus grand nombre de nos vieilles amies ? Et pourquoi ne pas en faire une véritable fête, dotée d'animations axées sur le thème de l'automobile ?

Pari pris, pari tenu. En moins de quatre mois, la grande équipe du Tacot Club, qui travaille toujours sous le signe de l'amitié, mit sur pied l'organisation de cette journée, fixée au dimanche 27 mai.

Le parc des expositions de Bourg-en-Bresse, situé à deux pas du magnifique joyau d'art gothique flamboyant qu'est l'église de Brou, nous offrait son cadre vaste et fonctionnel, avec deux de ses halls d'exposition, et son immense environnement extérieur.

Il fallait bien tout cet espace pour accueillir les 160 véhicules et les 4.000 visiteurs qui se pressèrent dans l'enceinte du parc, en cette journée dominicale, finalement assez honnête sur le plan de la météo.

Baptisée « Fête de l'Automobile », cette manifestation a constitué un vaste panorama de la construction, presque des origines à nos jours, les voitures présentées étant, dans leur immense majorité et conformément à la tradition et à la règle que s'est imposé le Tacot Club de l'Ain depuis sa fondation, dans un état de restauration aussi proche que possible de l'origine.

Comment mieux rendre compte de cette journée qu'en interviewant quelques unes des participantes à quatre roues de ce Festival ?

lebrun1899.JPG (42698 octets)    Lebrun 1899

dionbouton1906.JPG (48223 octets)    De Dion-Bouton 1906

CDfeteAuto.JPG (76420 octets)    Une rare Cottin-Desgouttes « Sans Secousses » carrossée par un artisan carrossier local.

  1. La Cadillac 1955 de M. Lemaire, splendide exemple des fameuses « fifties » américaines.
  2. La M.T. Renault 1924, amoureusement restaurée par notre ami Piquand.
  3. La belle Talbot Baby 1938 sur laquelle notre ami Melin avait travaillé jusqu'à l'aube . trois belles voitures, trois récompenses bien méritées.

Quant aux organisateurs, fourbus mais souriants, ils ont bien voulu nous dire quelques mots :

- Le bilan de cette fête de l'automobile est très positif. Sans doute, tout n'était-il pas parfait. Certaines choses sont à revoir en fonction de l'expérience de cette journée et nous en avons conscience. C'était, pour nous, une « première » préparée dans un minimum de temps, mais quia montré le dévouement et l'esprit d'équipe d'un club comme il en existe tant en France, et l'intérêt inlassable apporté par le public aux manifestations de voitures anciennes.

- Alors, à quand la prochaine ?

- Pour notre 20, anniversaire, peut-être !

pilain1927.JPG (79596 octets)    Rolland Pilain 12 CV 1927. Au second plan, cabriolet Viva Grand Sport Renault 1937.