Extrait de La Vie de l'Auto du 1er septembre 1988

COTTIN-DESGOUTTES

Utilitaire cherche documents !

M. Bernard Carrier, de Meru dans l'Oise a la "manie" de la restauration. Après avoir jeté son dévolu sur une Peugeot 190 S de 1930 - achetée dans un piteux état uniquement pour le plaisir de la restaurer en la mémoire de son père qui en possédait une - voilà maintenant un utilitaire entre ses mains. Et pas n'importe lequel ! "Je restaure actuellement pour une entreprise de transport où je travaille un petit camion Cottin & Desgouttes de 1919-1920". Eh oui, la fabrique lyonnaise d'automobiles fondée en 1904 par l'ingénieur Pierre Desgouttes aidé ensuite par le riche industriel Cyrille Cottin n'a pas produit que des automobiles estimées, rapides, coûteuses et d'une très belle finition. Des utilitaires sont aussi nés dans les bureaux d'études, surtout au début de la première guerre mondiale.

image Sigle de la société lyonnaise Cottin-Desgouttes qui a produit jusqu'en 1933, date de sa disparition, des autos mais aussi de rapides utilitaires.

Produits en petite série, ces utilitaires sont aussi rapides. De par leur relative rareté, M. Carrier a du mal à se documenter. "Je recherche des archives sur la carrosserie, la Fondation Marius Berliet n'ayant pu me procurer que des renseignements sur le châssis", Fondation qui possède d'ailleurs un très beau châssis auto Cottin-Desgouttes "Sans Secousses", voiture dotée d'une suspension à quatre roues indépendantes par ressorts transversaux. Un heureux lecteur possède-t-il des documents sur cet engin original ?

camionCD.JPG (39107 octets)Bel utilitaire Cottin-Desgouttes en cours de restauration: il semble complet avec notamment ses fines roues pleines, jumelées à l'arrière, son pare-brise en plusieurs parties, les gros phares à acétylène - transformés "électriques" - et l'indispensable manivelle !