Article paru dans « La vie de l’auto », le 3 avril 1997.

La plupart du temps, les marques automobiles formées par l'association de deux noms signifient que l'un était le mécanicien et l'autre le financier. C'est le cas de Rolls-Royce, de Dion-Bouton... ou Cottin & Desgouttes. C’est pour faire face au succès de sa fabrique automobile créée deux ans plus tôt que l'ingénieur lyonnais Pierre Desgouttes dut faire appel en 1906 à Cyrille Cottin un riche industriel de la région. Ainsi est née la marque Cottin & Desgouttes.

La qualité irréprochable de sa production fut pour beaucoup dans l'excellente réputation de Cottin & Desgouttes, qui est plus particulièrement spécialisée dans la fabrication de voitures rapides, coûteuses et de finition exemplaire. Cette marque novatrice comptait parmi les premières à adopter le moteur monobloc, la boîte de vitesses à prise directe ou encore la transmission par arbre à cardans. Si le premier catalogue comptait déjà quatre modèles différents., les participations en courses ne se comptaient plus avant la Première Guerre mondiale...

La plus populaire Cottin & Desgouttes fut certainement la 3 litres qui devînt célèbre dans toutes les courses ouvertes à la catégorie « tourisme » du début des années 20. On retiendra également la fameuse « Sans-Secousses », présentée en 1925 alors que Pierre Desgouttes avait démissionné depuis trois ans. Ce modèle, à trois soupapes par cylindre, était muni d’une suspension très élaborée à quatre roues indépendantes : deux ressorts transversaux superposés à l’arrière, guidant des bras oscillants, et un ressort transversal à l’avant, prenant appui sur deux tubes coulissants verticaux. La « Sans-Secousses » devint rapidement le modèle de base de la marque et fut fabriquée jusqu’en 1931.

Pourtant comme tant d’autres grandes entreprises, la crise des années 30 fut fatale à Cottin & Desgouttes qui dut liquider ses stocks pour faire face à ses créanciers. La marque lyonnaise ferma ses portes en 1932.

Points de repère:

 
Image 1.jpg (60124 octets) La « Sans-Secousses » de 1926, caractéristique par sa suspension à quatre roues indépendantes.
Image 2.jpg (28333 octets) Train avant de la « Sans-Secousses ».
vieauto_3.jpg (121112 octets) Après le record du tour sur le circuit de la Sarthe au Grand Prix de France 1911, la Cottin & Desgouttes dut abandonner.